La démocratie s’apprend très tôt. C’est ce qu’expérimentent pendant un mandat d'un an les élus du Conseil Municipal des Enfants, appelé le CME.

Véritable école de la citoyenneté, nos jeunes élus agissent et ont à coeur de s'investir pour mener leurs projets dans des domaines tels que la protection de l’environnement, les loisirs ou la sensibilisation à la sécurité routière.

 

Qu’est-ce qu’un Conseil municipal d’enfants ?

 

C’est une assemblée d’enfants, instance à caractère consultatif et propositionnel, élus par leurs classes, qui se réunit afin de proposer à leur village des projets. C’est aussi un moyen pour les enfants de pouvoir s’exprimer, de participer à la vie de la commune, de formuler des propositions suivies de réalisations.

 

À quoi sert le Conseil municipal d’enfants ?

Il permet aux enfants de participer à la vie de la commune comme un véritable élu. C’est pourquoi les conseillers municipaux ont pour mission de : représenter leurs camarades, monter des projets, servir d’intermédiaire entre le conseil municipal des adultes et les enfants de leur âge.

 

Comment fonctionne le Conseil municipal des enfants ?

 

 Sa composition

Il est composé de 12 enfants scolarisés sur le village, ils sont élus par leurs camarades de l’école élémentaire. Le mandat des jeunes conseillers élus est d'une année (renouvelable une fois).

• Séances plénières et commissions

Les séances plénières et commissions réunissent tous les élus du Conseil municipal d’enfants. Elles ont lieu le vendredi avant chaque vacance scolaire, à la mairie et sont présidées par le Maire ou son représentant. Lors de ces réunions, sont présentés les projets des commissions.

 

Les objectifs du Conseil des Enfants :

 

- Rapprocher les enfants, les adultes, les élus adultes et instaurer un dialogue entre eux.

- Faire l’expérience d’une participation active des enfants à la vie de la cité en partageant avec les élus sur la gestion des affaires publiques.

- Donner aux jeunes conseillers la possibilité de construire des projets.

- Proposer des réalisations concrètes initiées et portées par les jeunes conseillers.

- Consulter les jeunes avant de proposer des projets dans leur intérêt.

- Tenir compte du développement durable dans les projets du Conseil des enfants